Banksy : roi du street art – Entrée libre

Ce court reportage est extrait de l’émission Entrée Libre : émission quotidienne de vingt minutes dédiée à l’actualité de la culture diffusée sur France 5 du lundi au vendredi à 20h20, le samedi à 00h20 et le dimanche à 8h55 de 2011 à 2019. L’émission s’intéresse à la culture sous ses différentes formes (arts, musique, cinéma, pratiques culturelles) par le biais de reportages. Il est possible de retrouver des portraits d’artistes (danseurs, chanteurs, comédiens, musiciens) dans des domaines culturels variés, à la fois traditionnels et contemporains (cinéma, théâtre, poésie, danse, street art, art numérique). Ce magazine a connu un bon succès critique, le Figaro le qualifiant « désaltérant et décalé ». Ce type de programme correspond à la ligne éditoriale de la chaîne culturelle du service public. Une chaîne YouTube est aussi dédiée au visionnage de l’émission la rendant ainsi très facilement accessible. C’est d’autant plus utile qu’une émission culturelle n’est pas forcément regardée en direct mais représente toujours un intérêt pour le téléspectateurs quelques temps plus tard. Les vidéo (d’une moyenne de 5 minutes) publiées sur YouTube, présentent l’essentiel de l’émission.

Le reportage s’articule ici de deux manières : présentation du travail de Banksy alliant images et voix off et intervention d’une galeriste et d’une auteure questionnées sur le sujet. Le point de vu de l’explication est ici, par la force des choses, externe car il s’agit d’un artiste qui a fondé son travail sur l’anonymat, aucune interview de lui est alors possible. Ce reportage bien que plutôt court est assez complet. Le montage alternant prises de vu rapides du travail de l’artiste et séquence d’interview délivre une vidéo plutôt ludique sur le sujet. Les transitions sont fixes et il n’y pas d’effets de motion design pour les rendre fluides, ou de retouches vidéo afin d’apporter des éléments d’éclaircissements (entourer certains points, images entourées…). Les interviews qui composent cette vidéo sont en plan large au format 9 :16, format de télévision. Cela diffère d’autres médias, qui eux effectuent leur interview en plan portrait afin de s’adapter aux différents outils de connexion (tablettes, téléphones portables). La musique est quasiment absente de la vidéo, si n’est que certains passages audio des séquences vidéo d’origine.

Comme il a été souligné précédemment ce type de magazine est présenté à travers un format télévisuel typique, lancement par l’animateur ou l’animatrice et séquence reportage alternant images et interview d’invités questionnés sur le sujet. Ce format est différent de ce qu’il est possible de trouver sur des médias internet tel que Brut ou la chaîne Youtube du HuffPost. Cette dernière a également produit une vidéo sur l’artiste mais s’intéresse cette fois ci à une actualité beaucoup plus factuelle : la destruction en direct d’une œuvre de l’artiste lors d’une vente aux enchères en 2018. La vidéo est bien plus courte et seule des images sous-titrées illustre cette actualité.

Sources :

https://www.france.tv/france-5/entree-libre/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Entr%C3%A9e_libre

http://www.banksy-art.com/

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer