La viralité, dans le domaine des médias, désigne la diffusion rapide, massive et souvent inattendue d’un contenu : photo, vidéos, citation, sur internet. Le plus souvent ce phénomène est relayé grâce aux réseaux sociaux ou des plateformes telles que Youtube et parfois par des médias traditionnels ou la publicité. Le terme “viralité” fait appel à la notion de virus : il peut se propager rapidement et toucher une grande échelle de population. C’est d’ailleurs une des caractéristiques d’un contenu internet viral : il est vu et revu par un très grand nombre d’utilisateurs, certaines vidéos atteignant souvent des millions de vues.
Cette vidéo surnommée “L’oncle de Bus” hébergée sur Youtube a connu un visibilité importante sur Internet en mai 2006. Il s’agit d’une altercation entre un homme plutôt âgé et un jeune dans le bus à Hong-Kong, filmée par un des passagers avec son téléphone portable. Au cours de cette altercation celui qui sera surnommé sur Internet “l’oncle du bus” s’en prend au jeune qui lui a tapé sur l’épaule pour lui demander de parler moins fort au téléphone. Une dispute d’environ 6 minutes s’en suit et bien que le jeune s’excuse pour couper court à la situation l’altercation se poursuit. L’homme âgé prononce alors plusieurs phrases qui feront la popularité de la vidéo : “« Je suis sous pression, tu es sous pression. Pourquoi tu me provoques ?! » « Ça n’est pas réglé ! Ça n’est pas réglé ! ». La vidéo est en cantonais mais a rapidement était sous titrée en anglais permettant une diffusion une une visibilité plus large. La vidéo, bien que de mauvaise qualité car filmée discrètement avec un portable, a beaucoup été visionnée. Elle a surtout été reprise et parodiée et les formules du vieil homme sont passées dans la culture populaire à Hong Kong et en Chine.
L’histoire est devenue rapidement très populaire sur Internet et de nombreuses versions dérivées ont vu le jour. Les artistes n’ont pas manqué l’occasion de réutiliser cette vidéo pour créer des contenus plus loufoques les un que les autres. Certains beatmakers on pris la décision de remixer ce passage sonore pour en faire un titre rythmé. C’est le cas par exemple de HayatoRemix qui a posté sur YouTube un remix fait par ses soins, atteignant aujourd’hui les 130 000 vues.
Un YouTuber K B Tan a partagé une vidéo dans laquelle deux autres protagonistes chinois se disputent et s’affrontent dans un bus. Différentes prises de ces vidéos ont été diffusées sur Internet. Le réalisateur a donc fait un montage des différentes prises, avec les phrases de la vidéo “Oncle du Bus” afin de créer une vidéo comique.
Dans le cadre de l’événement Street Fighter Zero, tournant autour des jeux de la licence, ainsi que dans le cadre de la promotion de Street Fighter Alpha Anthology, sur PS2, l’entreprise Capcom a réalisé un affiche audacieuse. En effet, on y avoir inscrit en Kanji les termes rappelant la scène de la vidéo, qui ne sont autre que “You have pressure! I have pressure!”. L’entreprise Capcom a donc fait un coup de communication futée afin d’augmenter les réactions à son affiche, et ainsi augmenter la visibilité de son événement.
L’événement a fait le tour de Chine, si bien que les médias traditionnels (presse, télé, radio…) ont relayé l’information ainsi que l’identité du personnage, qui n’est autre que Chan Yi Dong, un directeur exécutif.
Cet engouement a permis de remettre au goût du jour la question du stresse constant chez les citoyens chinois, notamment à cause du travail. L’impact était si important que des médias internationaux en ont parlé, notamment le géant américain CNN. Également, en juin 2006, les régies publicitaires se sont aussi emparées de la tendance. En juin 2006, lors dans le cadre de la promotion de la FIFA World Cup, une publicité a été mise en place mettant en scène l’organisateur de la FIFA Lam Sheung Yee (joué Lam Man Chung) se plaignant de la pression des responsabilités dû à l’organisation de cet événement. La scène de la vidéo d’origine est alors reproduite.
La vidéo reprend de nombreuses caractéristiques communes à la plupart des vidéo virales. Il s’agit d’une scène de la vie quotidienne inattendue et filmée spontanément par un amateur. Elle prend, par le ridicule de la situation, un tournant humoristique ce qui lui a valu d’être reprises dans plusieurs domaines. Ce qui peut être représente un bémol quand à la viralité de la vidéo et qu’elle n’a pas un nombre de vu absolument démesuré et représente surtout un phénomène populaire localement, à Hong Kong et en Chine et peut être moins à une échelle internationale.
Sources :