Le Milit-artiste


Militantisme et artistes : quand les stars s’impliquent dans la vie politique

Fin janvier 2019, la rappeuse américaine Cardi B a posté via son compte Instagram une vidéo où elle critique, dans un langage grossier, Donald Trump et le blocage du budget des administrations qui oblige des milliers de fonctionnaires à travailler sans salaire. Cette intervention, au vu de la notoriété internationale de Cardi B laisse imaginer les répercussions immédiates sur ses followers et surtout sur la classe politique américaine. En effet, cette vidéo a largement traversé les frontières d’Instagram, a été reprise par de nombreux médias et évoquée par certains hommes politiques de l’opposition sur Twitter, qui ont voulu relayer sa publication, avant de convenir que “ce ne serait pas très sénatorial”.

Ce type de vidéo, postée de manière spontanée par une artiste et une star très suivie sur Internet prend forcément une tournure politique. Si Cardi B n’est pas à proprement parler une militante, sa parole est entendue par des millions de personnes. Cette vidéo prise pendant le Shutdown américain illustre ce que peut être le discours militant de certains artistes et interroge le rôle nouveau et puissant des réseaux sociaux quand à la diffusion de leur parole. 

La vidéo a probablement été prise avec le téléphone portable de la rappeuse qu’elle tient directement en prise de vu selfie. Il s’agit ‘un format très court puisque l’intervention ne dure que deux minutes. Cependant elle s’est révélée très percutante, la vidéo ayant fait plus de 20,5 millions de vues à ce jour sur Instagram, sans compter donc d’autres plateformes telle que Youtube et les nombreux médias l’ayant relayée. Plusieurs raisons expliquent l’impact si populaire de cette vidéo.

  • Un langage ouvertement grossier

Cardi B est une artiste connue pour ne pas mâcher ses mots, quitte à utiliser des propos grossier, afin de témoigner son mécontentement de façon explicite. De même, sa notoriété permet d’influencer de nombreux citoyens, mais aussi les jeunes qui sont le futur de la société et une majeure partie de son public. 

  • Reprise par l’opposition démocrate

Par la suite, la vidéo n’est pas passée inaperçu aux yeux des démocrates. Des membres du sénat démocrates tels que Hawaï Brian Schatz, Chris Murphy, et même  le chef de fil démocrate au Sénat Chuck Schumer, ont réagi à cette vidéo, se demandant s’ils devaient la reposter sur Twitter. Des publications qui paraissent anodines permettent d’évoquer de manière implicite et passive un même problème, en reprenant  l’opposition de la super star.

https://platform.twitter.com/widgets.js https://platform.twitter.com/widgets.js
  • Reprise sur des sites d’informations (Huffpost) :

Si la vidéo a été massivement partagée sur réseaux par les internautes, les médias n’ont pas manqués à l’appel. Des médias nationaux et internationaux ont relayé ce court extrait. Il est possible de citer le pure player Huffpost, spécialisés dans des vidéos courts formats sur l’actualité et la radio nationale Mouv’. Outre le fait d’être relayée par des médias spécialisés dans “l’urbain” et le Hip-Hop, en France l’impact de cette vidéo a su attirer l’attention des médias généralistes tels que Le Parisien ou Le Monde.

Les influenceurs : nouvelle voix du militantisme ?

Le but de la vidéo postée par Cardi B est, non pas de sensibiliser subtilement, mais d’alerter les citoyens sur la situation critique du pays, qu’elle n’est pas la seule a jugé critique. Le but est surtout d’inciter les citoyen à agir et à ses mobiliser contre la décision de Donald Trump, jugée tout à fait injuste pour les fonctionnaires, et de mettre en avant l’incohérence des actes du président. Si Cardi B en arrive ici, c’est que selon elle la plupart des médias nationaux ne sensibilisent pas assez les citoyens sur ce point. Ainsi, son influence permet d’être un “média” de taille et de faire parvenir ce message de manière claire et explicite aux oreilles de ces followers et des citoyens américains. Cardi B est aussi consciente que son public est plutôt jeune et que ses paroles vont toucher des auditeurs qui ne sont pas forcément les lecteurs et téléspectateurs les plus assidus en ce qui concerne la presse et les médias traditionnels. Les jeunes, faisant partie du public de Cardi B vont eux aussi, à leur façon, diffuser et faire passer le message à leur parent et entourage

Face à certains sujets politiques, les artistes et personnalité publiques ressentent le besoin d’être des portes paroles d’une idée, d’une voix ou d’une opposition qui n’est selon eux pas assez mise en lumière, soit car elle n’existe pas ou car les médias ne relayent les informations comme ces personnalités le souhaiteraient. Il s’agit ici pour Cardi B, et d’autres personnalités, d’utiliser leur notoriété et d’engager une certaine responsabilité des artistes dans le discours politique et médiatique. L’intervention d’artistes sur des sujets politiques a toujours existé de manière plus ou moins explicite, cependant avec la place de plus en plus importante des réseaux sociaux, la diffusion et la réception de ses interventions est différente. En effet, l’intervention spontanée de Cardi B illustre parfaitement la facilité avec laquelle les personnalités en vogue peuvent se faire entendre et peuvent semer un petit trouble dans la vie politique institutionnelle. 

Dans la même foulée


Plusieurs personnalités ont décidé dans la foulée de sortir du silence et de dénoncer ce problème nationale. C’est le cas par exemple du fameux Snoop Dogg qui a aussi partagé un vidéo courte sur le même sujet. Néanmoins elle est beaucoup plus courte que la précédente (30s).

Sources :
Le Parisien / Mouv’ / Le Monde / HuffPost

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer