Le Mashup est une tendance apparue au début des années 2000 et dont la production s’est accélérée avec le développement d’Internet. Il s’agit d’une construction audiovisuelle, littéralement « mixture », entre plusieurs images et sons numériques pré-existants produisant alors un contenu nouveau aux effets différents que ceux initialement prévus. Cette production audiovisuelle est un des symboles du Web participatif et réussi toujours à attiser l’attention de fans. Il s’agit d’une activité, la plupart du temps amateur, à laquelle s’adonnent passionnés et professionnels du montage. Face à l’importance de ces nouvelles productions et à l’engouement qu’elles suscitent, certains professionnels dont Julien Lahmi, membre du collectif « What’s The Mashup », ont ouvert diverses plateformes et chaînes YouTube spécialisées dans ce type de montage vidéo.
C’est sur la chaine Youtube du collectif qu’a été publiée un mashup du hit du producteur américain Mike Ranson et de l’artiste Bruno Mars paru en novembre 2014 : Uptown Funk. Le titre est classé numéro un des ventes en France, au Royaume-Unis et aux États-Unis où elle passe quatorze semaines en tête du Billboard Hot 100. La chanson remporte deux Grammy Awards en 2016 : enregistrement de l’année, et meilleure performance pop en duo ou en groupe. Le collectif réutilise, à peine un an après sa parution, le titre en y accolant un ensemble de scènes de danse de films populaires. En alliant la musique de Bruno Mars, incontestablement connue pour son clip qui comptabilise 3,7 milliards de vus sur YouTube début 2020 et plusieurs scènes de films cultes, les réalisateurs ont réussi à créer un véritable engouement chez les utilisateurs créant à leur tour une vidéo virale frôlant à ce jour les 18 millions de vues.
Les membres du collectif ont réalisé ce mashup pour la rentrée : « j’ai fait plusieurs mashup de danse et je souhaitais faire une sorte de mashup de danse ultime du cinéma« . (Julien, Le Huffington Post, 2015). Les plans varient en fonction des vidéos qui composent les mashups. En effet, les vidéos choisies, issus des différents films, possèdent chacun plan qui leur est propre, afin de mettre en avant les danseurs. Nous pouvons aussi y trouver des travelling pertinents. Nous avons ici une majorité de plans fixes et travellings, le tout dans un plans d’ensemble, ce qui permet de voir l’ensemble le corps entier des danseurs en mouvement. Les plans successifs des différentes scène de films s’enchaînent à la perfection : les mouvements des danseurs concordent entre eux et sont dans le rythme de la même musique. Ce type d’enchaînement se nomme le Bootleg video. La musique n’a pas subit de modifications sonore, ce sont les vidéos réutilisées qui s »adaptent à la musique.
Sources :
https://www.huffingtonpost.fr/2015/09/11/video-mashup-uptown-funk-100-scenes-cultes-de-cinema-danse-insolite_n_8120940.html
https://www.youtube.com/watch?v=EmnSm_d2ll4
https://www.youtube.com/channel/UC5wpkffQSa3_jZqCGQagypg
https://www.youtube.com/watch?v=OPf0YbXqDm0
https://www.billboard.com/articles/columns/pop/7549024/mark-ronson-bruno-mars-uptown-funk-riaa-diamond