Le Collège de France

https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/seminar-2020-02-25-17h45.htm

Le collège de France est un établissement de recherche et d’enseignement crée en 1530 par François 1er. Le but de cet établissement est de permettre à des enseignants spécialistes dans leur domaine de dispenser des cours gratuits, ouverts à toutes et tous, sans inscription, et surtout non-diplômant, ce qui fait du collège de France un établissement tout particulier. Michel Foucault disait, dans un entretien avec Jacques Chancel le 10 mars 1975, qu’il ne pensait pas enseigner au Collège de France, dans le sens où il n’exerçait pas de rapport de pouvoir avec son auditoire, voir même que le rapport de pouvoir était inversé, dans le sens ou c’est le chercheur enseignant qui se confronte à ses élèves, et qui confronte son savoir et ses recherches à ceux qui viennent l’écouter. Il n’y a pas d’examen, pas de note, pas de vérification du savoir des élèves. L’enseignement y est libre comme presque nulle part ailleurs.

Les cours dispensés sont de très haut niveau, quel que soit le domaine et cherchent à enseigner sur les recherches les plus récentes. De nombreux intellectuels français très renommés ont été titulaire d’une chaire (c’est comme cela qu’on appelle les professeurs élus au Collège de France), comme Michel Foucault, Roland Barthes, Pierre Bourdieu pour ne citer qu’eux.

Pendant que la tendance actuelle est à la privatisation et à la monétisation de l’enseignement à distance, le collège de France reste un moyen d’avoir accès à des cours d’une qualité presque inégalable sur des sujets très spécifiques, tout cela gratuitement. Depuis 2006, les cours sont accessibles en format texte sur leur site, puis petit à petit le format vidéo s’est imposé comme moyen de retranscription des cours pour le grand public.

La vidéo s’ouvre sur un plan rapide du Collège de France et de son logo qui agit comme une présentation du lieu et de l’institution. Un plan ensemble de l’amphithéâtre permet de plonger directement l’auditeur dans la salle de cours. Un plan rapproché est opéré sur Antoine Compagnon qui introduit le thème du séminaire et présente son invité Bertrand Marchal enseignant-chercheur, critique littéraire et éditeur, spécialiste de Mallarmé. La vidéo est ensuite construite avec différentes prises de vues illustrant le discours du professeur. Une juxtaposition des propos Bertrand Marchal est mise en place avec la retranscription des textes et des citations utilisées sur ses diapositives. Après des applaudissements, Antoine Compagnon reprend la parole, commente puis discute avec son invité. Cette discussion est illustrée au travers d’un champs-contre champs. Pour clôturer cette séquence un plan d’ensemble sur l’amphithéâtre pendant les ultimes applaudissements des auditeurs est présenté avant que la vidéo s’achève par un écran noir créditant le réalisateur.

Ce type de vidéo, visant à retranscrire tel quel un cours dispensé au Collège de France, représente un apport considérable y compris pour l’institution elle même. Ce procédé permet de rendre accessible à un auditoire large et divers, le contenu de cours prestigieux et très prisés par un certain nombre de personnes. La retranscription de cours en ligne permet au Collège de France de diversifier et moderniser ses activités et il paraît en effet de plus en plus nécessaire pour ce type d’établissement de recourir à une telle communication et à la “virtualisation” de ses activités . La rediffusion de cours en ligne est une fenêtre ouverte sur une des actions principales du Collège de France, internationalement connu pour la qualité des enseignements et des intellectuels dont il dispose. 

Contrairement à certaines autres vidéos éducatives, cette dernière ne présente pas de musique de fond, si ce n’est qu’au générique. Ce format permet de nous immerger dans l’environnement “salle de classe” qu’est le collège de France et retranscrit le moment tel qu’il a été vécu comme le feraient les lives d’événements. S’agissant d’un cours traditionnel et très spécialisé, fait par des intellectuels de renoms, ces derniers ciblent un public bien précis : des (pré)intellectuels avec un bagage assez conséquent. Le contenu est donc moins dynamique que certaines vidéos de vulgarisation ce qui peut lasser une cible plus jeune ou néophyte. Certains novices ont besoin d’être exposé à un contenu visuel plus attractif, dynamique et concis afin garder l’intérêt pour le contenu jusqu’au bout. Tout le monde n’est pas forcément intéressé par des cours dits “magistraux” et trouver un moyen d’adapter ces contenus vidéos à un autre auditoire en effectuant un montage animé au lieu de retranscrire uniquement le cours pourrait aussi être intéressant. Cependant un des intérêts de la retranscription telle qu’elle est effectuée par le Collège de France est que l’auditeur n’est pas forcé de rester le regard rivé sur son écran. La vidéo est presque radiophonique et pourrait être utilisée comme un podcast avec une écoute mobile.


Les vidéos de retranscription des cours du collège de France représentent une source de savoir considérable et une ressource numérique très intéressante. Elles rendent accessibles un contenu de qualité qui se révèle utile pour le monde universitaire mais également pour tout auditeur à la recherche de cours de spécialistes. En retranscrivant ses cours en ligne, le Collège de France permet une ouverture à des enseignements de qualité à un plus grand nombre de personnes, ce qui représente la doctrine principale de cette établissement vieux de presque cinq siècles.

Sources

https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/seminar-2020-02-25-17h45.htm

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer