Le Web-Documentaire

Le web-documentaire est un nouveau type de création au croisement entre le documentaire classique et les possibilités récemment apportées par le développement de l’informatique et plus spécifiquement d’Internet. Plus schématiquement, cela peut se définir par la scénarisation de la consultation sur un site web d’un documentaire. Ce n’est pas une style figé, il existe encore sous des appellations multiples comme animations interactives, documentaires multimédias, cyber-documentaires, et ces tendances traduisent l’émergence d’un nouveau genre de documentaires qui n’a pas encore trouvé son nom, oscillant entre plusieurs directions de développement.

Le web-documentaire cherche à intégrer son spectateur au récit, et celui ci pourra être plus ou moins sollicité selon les productions. Cet ajout par rapport à un documentaire classique place l’internaute au centre de la production. Sa participation est indispensable d’autant plus qu’elle est constitutive de ce genre,  participation valorisée par la liberté d’action qui lui est accordée. L’internaute navigue dans le web-documentaire comme sur un site internet, à la recherche de contenus et d’informations, effectuant des choix qui délimitent son parcours dans le documentaire. 

La place de l’individu devant un web-documentaire est cependant ambigüe durant un même visionnage , en tension permanente entre spectateur et acteur. Il est à la fois immergé dans la diégèse, baignant dans le flux de contenu, mais également rappelé à sa position externe au récit, lorsqu’il est sollicité pour choisir un des différents chemins narratifs par le biais d’un clic. Nous verrons quels types de dispositifs peuvent être utilisés pour intégrer le spectateur au récit dans l’étude de cas sur Prison Valley, web-documentaire réalisé par Philippe Brault et David Dufresne en 2010 sur l’univers carcéral américain.

http://prisonvalley.arte.tv/?lang=fr

Une des autres particularités intrinsèque au web-documentaire, c’est le fait qu’il sollicite différents corps de métiers  et savoirs qui ne se rencontrent pas forcément habituellement, afin de produire un seul et même objet médiatique. Emmanuel Souchier, professeur des Universités à la Sorbonne et membre du Conseil Scientifique de l’École Doctorale Concepts et langages, développe l’idée que chaque corps de métier qui intervient dans l’élaboration, la production et la circulation d’un média laisse une empreinte sur ce dernier, et que ces empreintes sont celles de culture, pratique et logiques diverses qui nourrissent le produit final. La démultiplication des auteurs et la transdisciplinarité d’un web-documentaire conduisent à une multiplicité d’approches d’un même sujet, expliquant en partie l’intérêt montant pour ce genre de productions depuis une dizaine d’années. 

David Dufresne est un journaliste, réalisateur français, co-créateur de Médiapart où il sera chargé des questions de police et de libertés publiques, il a également écrit pour Libération et tient sur son twitter une anthologie des violences policières depuis le début du mouvement des gilets jaunes.  Philippe Brault est un photographe et journaliste qui travaillera avec David Dufresne pour la réalisation de Prison Valley, produit par la société française Upian et la télévision franco-allemande Arte: un web-documentaire sur Cañon City, dans le Colorado, une ville très particulière où se concentrent 13 prisons, et 36 000 habitants. Ce web-documentaire est une belle synthèse des possibilités offertes par la rencontre de deux univers médiatiques. 

Ce mélange entre documentaire, jeu vidéo et réseau social sert d’habillage à une enquête journalistique détaillées, rigoureuse, sur ce comté des États Unis qui vit d’une économie gravitant autour de l’industrie pénitentiaire. “L’idée, c’était d’explorer de nouvelles possibilités de raconter une histoire, sans que ce soit gratuit ou purement ludique. On ne s’amuse pas avec l’enfermement.”  explique David Dufresne dans une interview accordée au journal Le Monde. Dans Prison Valley, le visiteur est invité à s’inscrire virtuellement dans une réplique à 360° de la chambre de motel où les deux journalistes avaient posé leurs valises en arrivant dans le comté, inscription qui sera utile afin de ne pas recommencer depuis le début à chaque visite du site, à la manière d’une sauvegarde de jeu-vidéo. Ensuite commence ce que les réalisateurs appellent un “road-movie interactif”: l’internaute est lancé dans un monde virtuel où il peut se déplacer, aller consulter des témoins, revenir au sommaire -qui est la chambre de motel- mais également consulter des statistiques, images, vidéos, témoignages, qui ne sont pas obligatoires pour arriver à la fin du récit mais qui sont d’un intérêt non négligeable pour le spectateur intéressé par le sujet. Toutes ces possibilités d’interactions sont encadrées par un documentaire-enquête de 60 minutes sur l’industrie pénitentiaire locale, américaine et son évolution. Le web-documentaire s’intéresse particulièrement à la privatisation des prisons et du travail des détenus, problématiques qui ne se limitent pas aux frontières des États-Unis, et ouvre une réflexion plus générale sur les politiques carcérales modernes, vecteurs d’oppressions.

Les deux auteurs se sont beaucoup inspirés des jeux vidéos en réseau pour offrir une expérience unique où l’on progresse par palier: il faut passer par certaines étapes pour en débloquer la suivante et avoir accès à certains témoignages, ce qui requiert une participation de la part du spectateur, le rendant acteur. Il est également possible de parler en direct avec les autres visiteurs du site sur des forums préexistant liés à des thématiques précises , d’échanger via des réseaux sociaux, et il est même possible d’envoyer des questions aux « personnages/personnes » de l’histoire qui le souhaitent.

Les ressources à disposition et les possibilités offertes par la volonté de faire participer l’internaute font de Prison Valley une vraie réussite journalistique et technique, énormément de sources sont à disposition permettant de se plonger longuement dans la réalité de l’enfermement, commerce lucratif pour de nombreuses entreprises. 

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer